Notre savoir-faire au service de votre instrument
 
  Accueil > Vous avez un piano > Accord et réparation

Pianos neufs

PIANO DROIT PIANO SILENT PIANOS À QUEUE

Pianos d'occasion

PIANO DROIT

Recherche

Recherche
Nos partenaires Nos fournisseurs

NOUVEAUTÉ

Un système silencieux sur votre piano
Un système silencieux sur votre piano
1 560,00 €
     vous ne pouvez pas jouer souvent au piano parce que vos e...

Accord et réparation

    Un bon piano est un piano accordé ! Il faut savoir que votre instrument nécessite un entretien régulier qui garantira sa qualité, sa longévité et vous donnera entière satisfaction. Une visite annuelle est le minimum pour garder une qualité et une justesse de son nécessaire à votre bon apprentissage.

Suivant votre besoin ou le besoin de votre instrument, nous vous proposerons différents travaux à effectuer sur votre piano. Voici quelques-une de ces étapes :

 

L'accord :

     Pour cette étape, le technicien vient chez vous et va rectifier la justesse de votre piano. Pour cela, il va agir sur les chevilles en tendant les cordes afin de réajuster la tension de chacune d'elles. Cette opération prendra plus ou moins une heure et permettra de vérifier la tension générale de votre piano allant de 13 à 15 tonnes pour un piano droit et jusqu'à 20 tonnes de tension pour les grands pianos à queue. Un accord annuel de votre piano permettra avec le temps une meilleure tenue de l'accord et surtout vous permettra de vous former une oreille sur un instrument juste !

                        

 

Le réglage de mécanique :

     Suite de l'accord, il permet un fonctionnement optimal de la mécanique. En ouvrant le couvercle de votre piano, vous pourrez remarquer que sa mécanique est un ensemble de plusieurs pièces en contact, identique à chaque touche. Pour que votre piano joue de manière optimum et précise, il faut que toutes ces pièces soient alignées et paramètrées de manière égale pour que le toucher et la sensation que l'on éprouve en enfonçant les touches soit partout la même. Un piano correctement réglé permet au pianiste de transmettre bien mieux ses émotions par sa musique, ceci étant important pour les virtuoses comme pour les débutants !!!

                      

 

Le ponçage des marteaux et l'harmonisation :

     Cette étape consiste à améliorer la forme du marteau en ponçant la laine qui le constitue. En lui donnant une nouvelle forme on enlève les traces de corde sur la pointe, cela à pour effet d'éclaircir et de préciser le son. Un point de frappe (du marteau sur les cordes) doit être très précis. Le marteau doit bien frapper les trois cordes  en même temps.

Une fois que les marteaux on reçu leur nouvelle forme, vient l'étape d'harmonisation aussi appelée "intonation". Elle consiste à égaliser la densité du feutre des marteaux, dans le but d'égaliser le timbre et la sonorité de chaque touche. L'une des techniques est par exemple de piquer le feutre des têtes de marteau afin de le rendre plus tendre, ceci aura pour effet de feutrer le son et de le rendre plus doux.

 

      

 

Restauration en atelier :

     Pour des problèmes plus graves, comme le fait que la table d'harmonie soit fendue ou que les chevilles ne tiennent plus, les réparations nécessitent le démontage complet de la structure en atelier. Des fentes dans la table d'harmonie sont le plus souvent dues aux changements trop brusques du taux d'hygrométrie ainsi que du vieillissement du bois de la table. La réparation consiste à flipoter la table, c'est à dire à creuser les fentes pour en égaliser l'ouverture puis à les boucher avec une pièce de bois en épicéa (comme la table d'harmonie) appelée "flipot", qui sera collée et ajustée afin de la rendre le moins visible possible. La table sera ensuite vernie comme couche de protection contre toute sorte d'humidité.

 

    

 

 

     La mauvaise tenue du chevillage se répare en changeant les chevilles et les cordes. Après démontage, des anciennes, il faut égaliser les trous de cheville dans le sommier en bois en le reperçant de manière égale et précise. On pourra ensuite remonter en corde avec des cordes neuves ainsi que des chevilles légèrement plus épaisses. Le résultat escompté est que la tenue de la cheville soit forte, tout en restant souple pour permettre à l'accordeur de les tourner et de correctement gérer cette tension.

 

          

 

 

     Des opérations de cette ampleur nécessitent bien sûr au préalable que l'on vienne établir un devis. Nous proposons, pendant la durée des travaux, de vous prêter un instrument vous permettant de continuer à pratiquer le temps de la restauration en atelier.

Pour les accords ou les entretiens plus courants, il vous suffit de téléphoner au magasin pour prendre un rendez vous, sinon de remplir le formulaire "prise de rendez vous" dans l'onglet Accord et réparation. 

 

 

 

 

Veran Piano - 11 bis avenue d'aléry - 74000 Annecy
Tel. 04 50 45 09 53 - contact@veran-piano.com